Peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide : Le match

mis à jour

Image de peroxyde d'hydrogène en application

Quelles substances sont les plus efficaces ?

Avoir un beau sourire, c’est devenu une tendance dans la société moderne actuelle. Avec l’évolution de la technologie et de la médecine dentaire, il existe désormais de nombreuses solutions. Pose de facettes dentaires, bar à sourire, kit à utiliser à domicile, difficile de s’y retrouver. D’autant plus que les prix de chaque produit ou des consultations chez les chirurgiens-dentistes sont largement variés.

Faute de moyen, certaines personnes préfèrent investir dans des produits « fait maison » que l’on peut facilement trouver sur le comptoir ou dans n’importe quel magasin. Parmi ces derniers, le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide ont le vent en poupe. Ces solutions sont-elles vraiment efficaces ? Des risques sont-ils à prévoir en utilisation ces produits ? Il y a autant de questions qui méritent des réponses claires.

Peroxyde d’hydrogène : de quoi s’agit-il ?

La technique d’amélioration du sourire via des produits voit le jour vers les années 90. Depuis, bon nombre de chercheurs continuent à faire des analyses pour s’assurer que les ingrédients contenus dans les produits soient sûrs et efficaces. Ce principe actif est composé d’hydrogène et d’oxygène, donc de l’eau oxygénée.

Avec son fort pouvoir oxydant, le peroxyde d’hydrogène permet de décolorer facilement des substances colorantes. Cette solution est formulée pour de multiples usages :

  • Antiseptique
  • Agent de ménage
  • Blanchiment de papier et de textile
  • Désinfectant de lentilles de contact
  • Eclaircissement dentaire

Bien que le peroxyde d’hydrogène soit plébiscité pour sa grande efficacité, il peut aussi présenter des effets secondaires, surtout lorsqu’il est utilisé pour éclaircir les dents. En cas d’usage répété et à forte dose, cette solution peut provoquer la sensibilité des dents, l’irritation de la bouche et des gencives, voire l’altération de l’émail. Néanmoins, ce produit est très efficace et ne présente aucun risque tant qu’il est utilisé avec modération. Il est donc conseillé de consulter un chirurgien-dentiste avant de recourir à cette technique « fait maison ».

Quid du peroxyde de carbamide ?

Également appelé « urée peroxyde d’hydrogène », le peroxyde de carbamide est un produit chimique composé d’urée (un composé organique) et d’hydrogène. Tout comme la 1ère substance active discutée plus haut, cette solution est également utilisée en cosmétique, dans certains produits pour les cheveux ainsi que dans des produits dentaires comme les bains de bouche antiseptiques, les dentifrices, etc.

Alors que le peroxyde d’hydrogène se présente sous forme de liquide, le peroxyde de carbamide peut prendre la forme de poudre cristalline ou de cristaux blancs. Il contient environ 35 % de peroxyde d’hydrogène, et donc soluble dans l’eau. En revanche, le peroxyde de carbamide est une solution efficace, à condition de respecter les doses préconisées, soit 44 % maximum, sous peine d’endommager l’émail des dents.