Affichez un sourire de star en moins de 9 jours
Dans ce billet je vais vous parler de mes bonnes pioches en matière de blanchiment des dents.
Trop de café et une mauvaise habitude à dépasser le paquet de cigarettes par jour… Voilà les coupables :-). Même avec mes dents plutôt bien alignées, ces mauvaises habitudes ont terni la lueur de mon visage quand je souriais. Je voulais trouver la solution la plus efficace sans me ruiner, et heureusement, je suis tombée sur quelques perles.
Un petit tour d’horizon s’impose
La blancheur des dents est considérée comme le reflet d’une bonne hygiène dentaire. C’est attirant. Et ça montre que vous prenez soin de votre apparence. Un must pour toute personne active qui désire avoir le meilleur impact visuel sur les autres, et un signe de jeunesse prolongée :-).
- Un traitement de blanchiment des dents effectué par un professionnel est recommandé pour les cas très sévères : thérapie dentaire au laser ou procédé par lampe. Mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement.
- Divers types de packs à utiliser à la maison sont donc disponibles en ligne. Citons par exemple les stylos blanchisseurs ou les kits à usage autonome. Mais ici, il faut bien faire son choix sinon gare aux irritations buccales ! Par ailleurs, de nombreuses marques (Colgate Visible White, Crest 3D White, etc.) offrent leurs gammes de soins cosmétiques sur internet ou en grande surface.
- Remarquez également que les instituts ou salons spécialisés sont implantés dans tous les centres urbains depuis quelques années.
- Enfin, certains produits de consommation courante permettent d’obtenir un détachage naturel, mais souvent très limité : en se frottant les dents avec du citron, du bicarbonate de soude, ou du charbon végétal, entre autres.
J’ai écrit cet article pour faire le tri dans cette jungle d’offres. Mais avant, parlons un peu des bases si vous le voulez bien.
Comment fonctionne le blanchiment des dents
Il existe 2 grandes familles lorsqu’on parle d’éclaircissement dentaire. Que vous envisagiez d’utiliser de simples dentifrices ou des méthodes professionnelles, il n’existe que 2 manières de procéder :
#1 : Une action en profondeur ET en surface
Ce sont les techniques qui agissent directement sur la couleur “naturelle” de vos dents, jusqu’à 8 teintes environ.
Que l’acte se déroule dans un cabinet dentaire ou tranquillement chez vous, le fond est le même. Par contre, il y a un énorme fossé lorsqu’on parle de tarif.
En effet, si la plupart se basent sur du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène, les sophistications varient d’un choix à l’autre. La différence se crée dès lors que vous combinez avec une lumière blanchissante. Dans un cabinet dentaire, un soin avec une lampe à faisceau laser ou infrarouge coûte beaucoup plus cher. Ce procédé est efficace parce que le rayon laser va élever la température de vos dents de 8 degrés Celsius, et va pousser l’agent actif à mieux s’infiltrer. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, passez votre chemin !
Une autre solution consiste à prendre l’empreinte de vos dents avec une pâte et un moule, puis d’envoyer cette empreinte chez le dentiste ou chez un fournisseur. Vous recevrez alors une gouttière qui va épouser parfaitement vos dents. Cela va réduire un petit peu le tarif dans le 1er cas, et beaucoup le réduire dans le 2ème (voir la solution ProWhite Direct). Un tout petit inconvénient est toutefois à signaler : vous devez porter la gouttière pendant 20 minutes par jour. La bonne nouvelle c’est que chaque traitement dure 2 semaines en moyenne.
Enfin, le procédé le moins sûr concerne l’utilisation des bandelettes. Ici, les effets secondaires sont omniprésents : brûlures aux gencives, aphtes, et j’en passe. Les petits bénéfices que vous en tirerez n’en valent vraiment pas la peine.
#2 : Une action en surface uniquement
C’est le cas lorsque vous vous servez des dentifrices spéciaux. En réalité, on exploite juste l’effet abrasif de ces derniers pour enlever les taches superficielles. Vous l’aurez deviné, l’effet n’est pas permanent puisque seule la couche superficielle des dents est traitée. Le point positif se situe évidemment au niveau du coût. Ici, c’est l’agent polissant qui va agir sur vos dents. C’est ce même principe qui est en jeu quand vous raclez vos dents avec du sel marin par exemple.
Notez que chaque personne réagit différemment en fonction de la technique adoptée. Certaines personnes vont avoir des résultats positifs en utilisant des dentifrices, tandis que d’autres vont avoir besoin d’un vrai traitement.
Combien coûte un blanchiment dentaire ?
Sachez déjà que le meilleur traitement ne doit pas toujours rimer avec gros budget.
Ainsi, il n’y a pas que les soins en cabinet dentaire qui sont à même de fournir un soin des dents dévitalisées, fortement tachées ou colorées. Chez eux, il s’agit d’un procédé avec une plus forte concentration d’agents actifs (maximum 6 %) que ceux disponibles dans le commerce (maximum 0,1 %).
- Le blanchiment des dents chez le dentiste coûte de 400 à plus de 1.000 euros
- Le tarif des centres se situe entre 60 et 300 euros
- Enfin, le prix des appareils à utiliser à domicile s’échelonne généralement de 20 à 100 euros
L’avis des spécialistes s’accorde sur certains risques si vous utilisez un coffret ayant un très fort taux d’eau oxygénée. Parce que cela constitue un traitement très abrasif. L’abrasion apporte avec elle un risque d’altération de l’émail. Mais comme ces substances agissent aussi en profondeur, il peut y avoir d’autres complications comme une irritation des muqueuses.
N’oubliez pas que c’est un acte qui touche à votre santé. C’est donc primordial de faire le bon choix, et je suis là pour vous aiguiller.
Kit blanchissement de dents : suivez le guide
Si cette pratique est assez ancienne, les techniques qui s’y rapportent répondent à bien plus qu’un caprice de star hollywoodienne.
Les pires et les meilleurs coffrets à cet effet se déclinent sous une multitude de formes, s’adaptent à tous nos budgets, et font l’objet d’une réglementation légale révisée. Comment ne pas y trouver notre bonheur ?
N°1 : Smile Avenue
La plupart des offres sur le marché ont été décevantes (et j’en ai testé une belle quantité !). Soit vous vous retrouvez avec des gouttières trop petites ou trop fragiles, soit vous ne constatez aucune différence de teinte même après 3 sessions. Pire, quelques kits ont provoqué des douleurs au niveau de mes gencives.
Si vous ne souhaitez pas vivre les mêmes déboires, je vous conseille cette solution. J’ai été conquise par la rapidité des résultats et par le service client (Smile Avenue garantit la qualité de ses produits et offre à ses clients un remboursement intégral pendant 30 jours en cas de retour).
Le gel est frais, pas du tout irritant pour la bouche. Il est composé de percarbonate de sodium (et non pas de peroxyde d’hydrogène) et respecte les normes européennes en vigueur. Le confort d’utilisation est donc au rendez-vous.
Autre avantage : l’entreprise est française et sérieuse, avec de vraies personnes derrière qui sont prêtes à vous aider.
Avantages
- Rapidité : 3 teintes obtenues au bout de 10 jours
- Ingrédients de qualité, strictement contrôlés
- Facilité d’utilisation
- Il contient 3 seringues remplies de 10 ml de gel blanchissant (c’est beaucoup plus que la plupart des autres kits)
Inconvénients
- Rien à dire de ce côté-là si ce n’est que vous devez y consacrer 20-30 minutes par jour
N°2 : Very Good Smile
Fabriqué en France, le kit Very Good Smile offre un rapport qualité-prix imbattable.
Facile à utilisé, il permet de gagner jusqu’à deux teintes de blanc en 5 jours seulement, à raison d’une utilisation quotidienne de 30 minutes. J’ai été bluffée par les résultats !
Au-delà de son efficacité indiscutable, le kit Very Good Smile respecte la réglementation européenne en vigueur au sujet du peroxyde d’hydrogène et est donc inoffensif. Je n’ai moi-même ressenti aucune gêne lors de la cure et mes dents ne sont pas plus sensibles qu’avant.
Avantages
- Marque française respectant les normes en vigueur
- Facile à utiliser
- Résultats visibles dès quelques jours d’utilisation
Inconvénients
- Pour constater de vrais résultats il faut y consacrer 30 minutes par jour
N°3 : MeaWhite 100% sans peroxyde
Bien qu’il m’ait moins convaincue que les deux précédents, je mentionne tout de même ce produit pour l’efficacité des composants et le prix proposé. Il s’agit en effet d’une une offre sérieuse et pas chère, et dispose d’accessoires intéressants. La qualité est également au rendez-vous car même les plus petits accessoires ont été fabriqués avec un très grand soin.
Avantages
- La qualité est au rendez-vous même si c’est le moins cher dans ma sélection
- Accréditation par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), et respect des Directives Européennes (93/42/EEC et 2007/47/EC)
- Offre très complète pour son prix !
Inconvénients
- Il faut être régulier dans son utilisation sinon vous n’aurez pas d’amélioration significative
Les qualités que doivent posséder ces coffrets
La sécurité et le confort d’utilisation sont les points les plus importants à considérer lorsqu’on veut acquérir un appareil de ce type. Un produit lambda peut très bien marcher, mais il peut aussi poser de sérieux problèmes de santé.
Un des points forts de Smile Avenue c’est qu’il s’agit d’une marque française qui produit ses gels blanchissants aux Etats-Unis. La qualité du produit est donc strictement contrôlée. Autre bon point par rapport aux pinceaux/stylos : vous n’avalez aucun contenu. Les consommateurs font d’ailleurs le même constat : les effets des autres kits de blanchiment des dents ne tiennent que 3 ou 4 mois, contre 5 à 8 mois pour celui-ci.
Quelques règles et précautions à prendre
Quelques instructions doivent être suivies avant et après un soin afin d’obtenir un résultat optimal, mais aussi pour éviter d’abîmer vos dents.
A environ 3 semaines avant de commencer :
- Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice désensibilisant contenant du nitrate de potassium et du fluorure pour diminuer la sensibilité des dents. N.B: La sensibilité dentaire peut être définie comme une courte douleur aiguë qui est habituellement déclenchée par la consommation d’aliments chauds ou froids ou à l’exposition à l’air froid. Parce que la sensibilité peut avoir des significations différentes pour un patient et un professionnel dentaire, il est toujours bon de consulter un dentiste pour savoir si l’on souffre réellement de sensibilité dentaire.
- Assurez-vous que vos dents et vos gencives sont en bonne santé
- Prenez vos dents en photo pour suivre l’évolution !
Pendant toute la durée des soins et pendant les 3 mois qui suivent, continuez à prendre des photos. Ces soins peuvent parfois avoir des effets secondaires. Si c’est le cas, consultez un dentiste pour vous assurer que vous n’allez pas gâcher le processus en utilisant des produits inadaptés.
Combien de temps dure un traitement ?
Les procédés à domicile peuvent être faits en 2 à 4 semaines. Entre temps, vous aurez besoin de deux ou trois visites chez le dentiste. Le temps d’application est de 20 minutes à une heure, à intervalle régulier (2 ou 3 fois par semaine).
Une intervention chez le dentiste ou dans un bar à sourire ne dure en général pas plus de 2 heures et pas moins de 20 minutes. Par contre, dans le cas des dentifrices, cela dure beaucoup plus longtemps, et peut même prendre plusieurs mois en fonction de son efficacité.
Conclusion
Il faut évidemment ajouter qu’une fois leur teinte originale retrouvée, les dents ne conservent pas indéfiniment leur blancheur et que le dé-jaunissement des dents demande un certain entretien. Une bonne hygiène dentaire et une alimentation saine contribueront, elles aussi, à la beauté d’un sourire.
Bref, nous n’en sourirons que de plus belle :-).