Recette minute pour fabriquer votre propre dentifrice naturel

mis à jour

Se brosser les dents avec un dentifrice naturel

Un réflexe à transmettre aux proches

Et si nous faisions confiance à Dame Nature pour chouchouter nos dents ?

Le bio est définitivement à la mode et pas uniquement dans nos assiettes ! Les méthodes naturelles pour prendre soin du corps et de l’esprit ont aujourd’hui le vent en poupe. Nos dents ont également besoin de ce retour aux sources : mettons aux oubliettes toutes les gammes de dentifrices chimiquement sophistiqués et renouons avec les délices du « fait maison » et du « 100% naturel ».

Les atouts d’un dentifrice naturel

Un dentifrice est un produit de consommation quotidien. Commercialisé en grande surface, sa composition est remise en cause par certaines études médicales. Le fluor, élément essentiel de cette pâte, a été notamment pointé du doigt par l’Organisation Mondiale de la Santé : il serait nocif pour notre équilibre bucco-dentaire. D’autres substances chimiques viennent compléter la liste de ces composantes agressives tant pour l’organisme que pour la dentition : c’est le cas, par exemple, des colorants ou du dioxyde de titane. L’atout majeur d’un dentifrice fait à domicile c’est qu’il éradique le « risque chimique » de notre bouche. Grâce à des ingrédients entièrement bio, il est possible de reconstituer les effets dits « 3 en 1 », vantés par les publicités des grandes marques de dentifrices.

De plus, cette solution écolo a un avantage économique non négligeable. Pour blanchir, désinfecter et garder l’haleine fraîche à prix minime, le dentifrice biologique est la solution idéale.

Top chrono: un dentifrice naturel en une minute

Parmi les recettes qui se transmettent telle une épidémie chez les adeptes du naturel, une fait mouche en raison de sa simplicité et de son coût dérisoire : celle à base d’argile blanche surfine. L’argile blanche a des propriétés reminéralisantes et agira en douceur sur les dents et les gencives. Elle est vendue dans n’importe quel magasin bio. Deux autres ingrédients seront nécessaires : du bicarbonate de soude qui aide à lutter contre la décoloration de vos dents ainsi qu’une huile essentielle qui servira à la désinfection. Pour cette dernière, tous les goûts sont permis : menthe, thym, romarin, citron…Notons tout de même que la menthe poivrée possède une qualité supplémentaire puisqu’elle est considérée comme un antiseptique naturel. Un peu d’eau finalisera le tout.

En moins d’une minute, vous réaliserez un dentifrice « fait maison », exempt de tout produit chimique. Les quantités suggérées correspondent à une semaine d’utilisation.

  1. Mettez deux cuillères à soupe d’argile blanche dans un récipient de votre choix (un pot de confiture fera parfaitement l’affaire).
  2. Ajoutez une demie cuillère à café de bicarbonate.
  3. Versez deux à trois gouttes de votre huile essentielle ainsi que deux cuillères à café d’eau.
  4. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte à peu près homogène.

On ne peut pas faire plus efficace et rapide. Pour le reste, ne changez rien à vos techniques de brossage habituelles. Appliquez une quantité raisonnable de cette pâte sur votre brosse à dents et pratiquez les mouvements quotidiens d’un bon brossage. Rincez comme de coutume avec une eau claire et propre.