La boîte à outils d’une bonne hygiène bucco-dentaire

mis à jour

En matière d’hygiène bucco-dentaire, il est nécessaire de réserver au moins une étagère de son armoire à pharmacie à quelques instruments élémentaires. Pour garder une bouche en parfaite santé, faisons la liste des indispensables.

Joli sourire d'une femme

Un joli sourire est une chose que tout le monde remarque

Brosse à dents

Avoir une brosse à dents est la base des soins dentaires quotidiens. Pour un brossage optimal, il est impératif d’en avoir une qui convient à la dentition et à la situation de chacun. Face à la multitude de brosses à dents qui existent aujourd’hui sur le marché, le choix peut être cornélien. Que la brosse soit manuelle ou électronique, les poils doivent être souples ou extra-souples. Beaucoup de gens pensent, à tort, que les poils durs ou médiums sont plus efficaces. Ce n’est pas la pression appliquée sur les dents qui détermine un brossage de qualité mais bien la douceur et la régularité des mouvements. Une brosse à dents se renouvelle au minimum tous les 3 mois.

Dentifrice

Entre les dentifrices fluorés, ceux blanchissants, ceux pour les dents sensibles ou ceux de la famille des bio, l’offre est abondante. Attention toutefois à certains d’entre eux : les dentifrices blanchissants (seulement pour les adultes) peuvent s’avérer trop abrasifs et représentent un danger pour l’émail dentaire. De même, il est préférable de toujours vérifier l’étiquetage avant l’achat afin d’éviter les composants chimiques nocifs pour la santé ou les substances allergènes contenues dans les conservateurs ou les colorants.

Fil dentaire

Le fil dentaire est souvent le vilain petit canard du brossage : on l’oublie facilement ! Pourtant, il est obligatoire pour éliminer les résidus coincés entre les dents, espaces inaccessibles pour la brosse. Il ne s’agit pas d’un traitement supplémentaire ni d’un substitut au brossage mais bien d’un complément à utiliser tous les jours. On en trouve en plastique ou en soie, certains sont cirés et d’autres aromatisés.

Brossettes interdentaires

Les brossettes interdentaires ont le même but que le fil dentaire : accéder aux recoins entre les dents et éliminer un maximum de bactéries. Les brossettes s’utilisent généralement lorsque l’espace entre deux dents est trop large pour le fil dentaire. Les dentistes recommandent souvent son utilisation aux personnes souffrant de pathologies gingivales. Les types de brossettes diffèrent selon leur diamètre.

Bain de bouche

Les bains de bouche ne s’utilisent pas forcément tous les jours et ne remplacent jamais le brossage des dents. Chaque formule a une action bien déterminée. Les solutions antiseptiques peuvent être utiles pour les petites infections buccales et les inflammations locales. D’autres ont des vertus protectrices et préviennent les caries, tonifient les gencives, aident à la résorption des aphtes ou luttent contre la mauvaise haleine. Pour ne pas commettre de maladresse à leur égard, mieux vaut demander conseil à son pharmacien ou à son dentiste avant l’usage.

Hydropropulseur ou jet dentaire

Dernière arme pour une hygiène bucco-dentaire complète, l’hydropropulseur ou le jet dentaire a pour fonction première de désincruster les débris alimentaires coincés entre les dents. Il peut remplacer le fil dentaire le cas échéant. Cet appareil est simple d’utilisation et la pression de l’eau envoyée par le jet peut également servir à masser les gencives. Particulièrement conseillé pour ceux qui ont les dents très serrés, l’hydropropulseur se présente sous différentes formes : avec ou sans moteur, combiné avec une brosse à dents électrique, portatif…Il existe aussi des modèles conçus pour toute la famille.